Pourquoi privilégier la sardine en boite issue de la pêche durable ?

Avec de nombreuses espèces de poissons qui se raréfient privilégier la pêche durable c’est permettre à la population de ces poissons d’être pérenne. Labellisée, cette méthode de pêche respectueuse se doit de suivre certaines règles. Pour les consommateurs ces différents labels (bio, MSC, label rouge…) sont autant un gage de qualité des produits que le respect de l’environnement. Voilà comment aujourd’hui allier le goût avec une démarche durable. Dégustez sans culpabiliser vos sardines en boîte ou en conserve.

La sardine un petit poisson pas comme les autres

Sardine en boîte

Ce petit poisson au goût si intense se décline aujourd’hui en bien des préparations. Sardine fraîche, sardine en boite, en conserve, en rillettes… nature, à l’huile, aux épices, aux piments… la sardine s’accommode de tout ou presque. Elle se marie donc avec merveille avec tout simplement un morceau de pain grillé que des pâtes, des crudités, des légumes à la vapeur… Elle se pavane de plus en plus et fait sa star. La sardine en boîte issue de la pêche durable se trouve de plus en plus présente sur les cartes des plus grands restaurants. La sardine tout aussi chic que populaire, dans son plus simple appareil ou dans une sophistication sans limite.

Une pêche respectueuse

Avec des mers et des océans toujours plus pollués, des espèces de poissons qui se raréfient, la pêche durable est cette alternative salvatrice. Une façon de consommer plus responsable, une approche surtout plus durable. C’est tout bonnement laisser du temps aux poissons de se reproduire et à notre écosystème marin de se régénérer. Prendre conscience de ces enjeux environnementaux c’est aussi diversifier sa consommation de poissons. Certes la sardine est un poisson économique et fort gouteux mais ce n’est pas une raison d’en faire une sur-consommation. Varier ses plaisirs permet non seulement de sauvegarder une espèce mais en plus de goûter à d’autres poissons tout aussi savoureux comme le hareng, le saumon, le merlan etc…