En savoir plus sur le coton biologique

D’où provient-il ?

Aujourd’hui, environ une vingtaine de pays cultivent du coton certifié bio. La Turquie, l’Inde, la Chine et les Etats-Unis sont les principaux. Si l’on compare la production de coton biologique à celle du coton, elle reste très faible puisqu’elle représente moins de 1% de la production totale dans le monde. Néanmoins, elle ne cesse d’augmenter ces dernières années poussée par l’engouement mondial pour la consommation éco-responsable.

Une alternative écologique pour les distributeurs

Une culture respectueuse de l’environnement, des risques allergiques fortement limités et une notion de commerce équitable bien présente et attestée par certains labels sont les principaux atouts mis en avant par les producteurs et les distributeurs de coton biologique.

La culture du coton traditionnel engendre un impact considérable sur l’environnement. En effet, il s’agit de l’une des cultures les plus polluantes au monde. Les pesticides sont exploités en très grandes quantités tout comme les colorants chimiques. De plus, ces cultures consomment énormément d’eau et produisent une quantité importante de gaz carbonique. Enfin, la culture du coton classique n’est pas en mesure de répondre aux exigences du commerce équitable car elle dépend de grosses entreprises internationales qui exploitent une main d’œuvre sous payée. 

La culture de coton biologique offre donc une véritable alternative éco-responsable aux distributeurs qui peuvent désormais élaborer des produits de première nécessité avec des matières premières respectueuses de l’environnement et du facteur humain. C’est ainsi que certaines marques se sont lancées dans la confection de vêtements, de couches ou encore de protections intimes 100% coton biologique. Ces produits offrent la possibilité aux consommateurs de réaliser des achats responsables pour préserver l’environnement tout en choisissant le meilleur pour leur peau. Malheureusement, ces nouvelles gammes de produits biologiques ne sont pas encore généralisées et sont parfois difficiles à trouver en grandes surfaces. Les consommateurs se tournent alors vers internet pour accéder facilement à ces précieuses alternatives.