comment rester confort pendant les règles

Comment rester confort pendant la période des règles ?

Si vous êtes une femme, vous savez donc à quel point vos jours de règles peuvent être difficiles. Vous traversez de longues périodes plus ou moins désagréables avec de nombreux saignements qui peuvent être ressenties comme des moments de contraintes particulièrement éprouvantes de par leur inconfort que cela soit au niveau des pertes mais aussi des douleurs engendrées par le cycle menstruel.

Pour mieux appréhender cette période, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux la supporter.

Bien se reposer et être à l’aise

La période de menstruation peut engendre de la nervosité et de l’irritabilité surtout si vous ajoutez à cela des contraintes liées au travail ou aux enfants, n’hésitez donc pas à bien vous reposer, ne serait-ce qu’en vous allongeant le plus souvent possible. Cela peut paraitre simpliste et pourtant, c’est encore le moyen le plus simple de faire retomber la pression.

Les règles sont une période douloureuse pour beaucoup de femmes. Il ne faut alors pas rajouter de pression ou de stress supplémentaire. Du calme et du repos, même si cela n’est pas toujours possible, est ce qu’il vous faut.

Porter des vêtements amples

Durant cette période, il est important d’être bien à l’aise dans ses vêtements, préférez des pantalons amples et n’hésitez pas à vous mettre en jogging à la maison dès que vous le pouvez pour éviter toute contention au niveau du bas ventre. On évite donc tout vêtement qui pourrait être trop serré et venir comprimer votre ventre ou votre pubis par exemple.

De la même manière, on le précise au caas où, mais il vaut mieux porter des vêtements ayant un coloris foncé. On évite le blanc ou toute couleur claire, en cas de pertes par exemple, ce qui malheureusement arrive fréquemment, même si l’on se repose comme dit plus haut.

 

culottes confortables pendant menstruation

Bien connaître les produits hygiéniques et leur utilisation

Il existe plusieurs produits hygiéniques disponibles pour la période menstruelle, que cela soit les tampons, la cup, les serviettes hygiéniques ou encore les protèges-slip. Certaines femmes vont supporter plus ou moins ces différents produits. Pour les unes, le tampon est le plus confortable, notamment pour pouvoir continuer la pratique du sport. Pour d’autres ne supportant pas les tampons ou cups, la serviette hygiénique reste une valeur sûre. Mais quand les règles sont trop abondantes, certaines femmes couplent leur utilisation du tampon avec un protège-slip et le budget peut aussi s’en trouver impacté…

De manière générale, toutes les femmes n’auront pas le même avis sur la question du confort. Comme dit plus haut, cela dépend ce que l’on appelle confort durant cette période. La serviette hygiénique est la solution la plus classique à condition que l’on choisisse le bon format et le bon modèle (en fonction du flux notamment).

Il existe une alternative qui est souvent oubliée alors qu’elle est une des plus confortables : La culotte menstruelle. C’est selon nous la meilleure des solutions quand on veut associer confort et menstruation. On vous explique cela un peu plus en détails.

Utiliser une culotte menstruelle

La culotte de règles est aussi confortable qu’une culotte classique mais offre des qualités d’absorption comparable à l’utilisation de trois tampons. Cette culotte est également lavable et peut donc être ré-utilisée quand la période le demande. Elle est également indiquée pour les femmes ne supportant pas les tampons tout en étant bien plus confortable qu’une serviette hygiénique classique. La culotte de règles offre également et surtout l’avantage d’être moins coûteuse sur le long terme.

En effet, du fait que ce type de culotte soit réutilisable et lavable, cela évite de la jeter, et permet ainsi une fois achetée de la garder plusieurs mois. Bien sûr, cela reste un sous vêtement et donc comme toute culotte, que cela soit de menstruation ou non, cela s’abîme et il faudra à un moment les changer.

Les variantes boxer, tangas et autres existent !

Bien sûr, porter une culotte menstruelle, cela ne veut pas forcément dire que vous aurez l’air d’une grand-mère. Si il y a quelques années effectivement ce type de sous vêtement était pratique avant d’être jolie, cela a bien évolué.

Aujourd’hui on trouve ainsi des culottes en coton biologique pour la période de menstruation qui sont bien taillées, ont une belle coupe, et vous rendent sexy et belle. Par ailleurs on peut également trouver sur des sites comme Ekotige (voir lien plus haut), des sous vêtements féminins comme des tangas ou des boxer (shortys) pour celles qui voudraient.

 

culotte de règles

Restez vous même !

L’important en période de menstruation comme nous l’avons vu, c’est de rester confort, c’est le plus important. Que cela passe par le changement de vêtements ou l’utilisation d’une culotte plus adaptée, il est primordial que vous vous sentiez bien.

Pour cette raison donc, essayez de ne pas forcément y penser. C’est quand on focus dessus, que les règles deviennent un vrai problème, même si je sais, pour certaines femmes cela est déjà compliqué.

Par conséquent, ne vous rajoutez pas du stress ou de l’angoisse intule. N’hésitez pas à prévenir votre entourage ou vos collègues de travail durant cette période. Même si cela peut paraître gênant, le sujet des règles n’est plus aussi tabou qu’il y a quelques années, et ils seront alors plus conciliants.

Ne pas hésitez à se soulager

Enfin, lorsque les règles deviennent trop gênantes, notamment dans votre quotidien et vis à vis des douleurs il ne faut pas hésiter à utiliser une solution médicamenteuse. Je pense par exemple à un simple cachet contre les douleurs.

Cela ne rendra pas forcément les règles plus confortables, mais au moins vous vous sentirez un peu mieux, et ça c’est important ! Couplé à toutes les solutions présentées dans cet article dont la culotte de règle, votre prochaine période devrait être une partie de plaisir, enfin on l’espère.

 

Et vous, comment faites-vous pour être confort durant les règles ? Aviez-vous pensé à la culotte de règles ou autres solutions?